Qui sommes-nous ?    

Voilà trois années que la Grande Loge Ecossaise de Tradition a été créée. Trois années d’Apprentissage. Trois années de Silence médiatique. Trois années de réflexions. Trois années de respect des Landmarks et des Traditions tri séculaires, depuis la création de la G.L.U.A., base fondatrice de la Maçonnerie Moderne.

Trois années d’organisation de notre différence spécifique, toujours dans la Régularité Maçonnique, par la création de Trois Chapitres indépendants :  

-         Un Chapitre Masculin où seuls des hommes peuvent être Initiés.

-      Un Chapitre Mixte où Frères et Sœurs partagent ensemble en toute Fraternité l’amour et la pratique régulière des valeurs Maçonniques universelles.

-         Un Chapitre Féminin où nos Sœurs pratiquent également cet Egrégore spéculatif.      

Aujourd’hui notre Apprentissage se termine et après avoir présenté notre Travail nous passons au stade des voyages du Compagnon. Prenons notre Bâton de Compagnon pour aller visiter, communiquer et partager avec tous ceux qui se reconnaissent dans la pratique d’une éthique Maçonnique commune.

Pas d’ostracisme, pas de querelles de « clochers » seul le désir d’être entre Sœurs et Frères unis dans l’amour du prochain et la volonté de s’améliorer pour que l’humanité soit à même de vivre ensemble dans un monde de Paix, d’harmonie et de respect mutuel.    

Comme toutes les petites, moyennes ou grandes Obédiences « Régulières » notre fondation première et principale est le strict respect de la Règle en douze points, dont l’article premier demande à toute Sœur ou tout Frère la croyance en une entité supérieure que les Francs-Maçons depuis les origines nomment le Grand Architecte de l’Univers. Le respect des lois et des instances représentatives dans une société libre et démocratique. L’amour du prochain et le désir sincère de vouloir se perfectionner sont notre Credo.                

La « reconnaissance » n’est pas l’acte d’une signature d’un organisme hégémonique sur un parchemin enluminé, mais bien la reconnaissance effective et individuelle de chaque Maçon ou Maçonne vis-à-vis de son Frère ou sa Sœur. Pour nous la pratique régulière et scrupuleuse des Rites ancestraux est la base, la Pierre Angulaire de toute approche Maçonnique fondatrice d’une société responsable, fraternelle, spirituelle et solidaire.  

Nous respectons toute organisation qui œuvre pour le bien de l’humanité en générale et des Hommes en particulier.    

Le Très Respectable Grand Maître,

le T.R.F. Celse TONYE